Expérience de Dieu

Thérèse est consciente que c’est là un des charismes que le Seigneur lui a donné pour l’Église. « Je ne dirai rien que je n’aie reconnu par expérience », écrit-elle souvent (Vie 22, 5).

L’expérience, c’est une façon de connaître Dieu et les réalités spirituelles allant plus loin que la simple connaissance conceptuelle : « …[elle] se développe dans l’Eglise sous l’assistance du Saint-Esprit […] par la contemplation et l’étude qu’en font les croyants qui gardent [l’Ecriture] dans leur coeur, par la pénétration profonde des réalités spirituelles qu’ils expérimentent » (Dei Verbum nº 8).

En vérité, l’expérience du Dieu vivant éclate dans toute l’œuvre de sainte Thérèse. Dans sa vie, Dieu est quelqu’un ! Son témoignage excite notre désir de le connaître, de le rencontrer, de le « voir ».

En sa compagnie, nous sentons que l’amitié avec Dieu est une merveille de simplicité et de profondeur, et qu’il est possible, dans son sillage, de faire la même expérience, même sans grâces extraordinaires.